Deja, quand vous voyez un titre comme ca:
Accident nucléaire : une certitude statistiqueCa sent mauvais dans l'article a venir :
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... tatistiqueBah oui, Elenie vous le dira mieux que moi, la statistique n'est pas la science des certitudes, mais de l'evaluation des incertitudes. C'est quand meme pas pareil...
C'est un torchon ecrit par un polytechnicien et un ingenieur, et on se demande alors deja s'ils n'ont pas eu leur diplome pour Noel, parce que dans la serie "j'ai rien compris aux stats", ils sont ces deux-la.
Ca commence fort :
Quote:
Le risque d’accident majeur dans une centrale nucléaire a été considéré comme la combinaison d’un événement d’une gravité extrême et d’une très faible probabilité d’occurrence. Certes, la multiplication de zéro par l’infini pose quelques problèmes mais les promoteurs du nucléaire, mettant en avant cette très faible probabilité, affirmaient qu’il n’y avait aucun danger.
Alors les gars, probabilite faible, ca veut pas dire zero, et risque eleve ca ne veut pas dire infini. Si une centrale nucleaire pete, ce n'est pas un nouveau big bang, je precise. Tout est relatif. Donc le ZERO * INFINI, ils sont bien gentils mais c'est completement hors propos.
Ensuite, ils se la jouent educateurs... pedagogues, meme:
Quote:
Il y a deux méthodes pour estimer la probabilité d’un accident : la méthode théorique, qui consiste à la calculer sur la base de scénarios de simulation d’accidents prenant en compte les systèmes de défense et les risques de dysfonctionnement, et la méthode expérimentale, qui consiste à prendre en compte les accidents survenus, ce que l’on fait par exemple pour les accidents de voiture
Bah oui, mais les accidents de voiture, y'en a des millions dans le monde par an, alors on peut effectivement utiliser la methode experimentale dans ces cas-la, mais des incidents nucleaires.. y'en a eu.. 3... en 50 ans, quoi. Faire des estimations sur un echantillon aussi faible, ca va vous donner des intervalles de confiance enormes, et generallement on ne fait pas de stats la dessus, hein, messieurs les professeurs de mes deux.
Apres des calculs abracadabrants qui denotent de la comprehension des statistiques du niveau d'une bacterie, on arrive a la super conclusion suivante;
Quote:
La France compte actuellement 58 réacteurs en fonctionnement et l’Union européenne un parc de 143 réacteurs. Sur la base du constat des accidents majeurs survenus ces trente dernières années, la probabilité d’occurrence d’un accident majeur sur ces parcs serait donc de 50% pour la France et de plus de 100% pour l’Union européenne.
Oui, une probabilite de plus de 100%, c'est interessant comme concept. C'est plus de la certitude, c'est de l'ultra, que dis-je, de la supra certitude a ce niveau-la! C'est pas "a tous les coups je gagne au loto", c'est "a tout les coups je gagne DEUX fois au loto", c'est impressionnant comme raisonnement.
Ah la la, si meme les polytechniciens sont completement a la ramasse (ce dont on se doutait fortement depuis leurs incursions malheureuses dans la politique), il n'y a plus grand chose a esperer de nos "elites".
Et honte a Liberation pour publier ce torchon sans aucune relecture prealable.
Un article de chiottes, relaye sur du PQ, remarquez, c'est naturel.