| |
| Author |
Message |
< Movie Tickets ~ The Tree of Life par Terence Mallick |
|
RodiX
|
Posted: Sun May 22, 2011 6:57 pm |
|
|
HabituePosts: 686Location: LyonJoined: Sun May 07, 2006 11:15 am
|
Évidemment, Terrence Malick n'est pas là pour prendre sa palme. Il a toujours été à l'écart d'Hollywood.
On entend des "bravo" dans la salle, loin des huées de la projection.
|
|
|
|
|
RodiX
|
Posted: Sun May 22, 2011 10:38 pm |
|
|
|
De Niro aurait été un président du jury relativement démocratique, à préférer le consensus et l'avis de tous à son propre avis. En conférence de presse à la suite de la cérémonie, il a déclaré à propos de The Tree of Life "most of us thought it was a terrific movie".
|
|
|
|
|
master-ekianjo
|
Posted: Mon May 23, 2011 2:05 am |
|
|
Administrateur - Site AdminPosts: 6510Location: JapanJoined: Thu Dec 08, 2005 10:26 pm
|
Bon ben Palme d'or, tant mieux, mais bon ca veut pas dire grand chose, y'a un paquet de bouses sans nom qui ont recolte des palmes d'or par le passe, j'attendrai de voir le film avant de me faire un avis.
Marrant que De Niro dise un truc comme ca, lui qui est habitue a faire des "terrible movies" depuis plus de 15 ans... il faudrait mieux qu'il arrete le cinema le pauvre...
|
|
|
|
|
Kloritera
|
Posted: Mon May 23, 2011 9:37 pm |
|
|
HabituePosts: 115Location: ReimsJoined: Mon Dec 29, 2008 9:57 pm
|
|
|
|
|
|
master-ekianjo
|
Posted: Wed May 25, 2011 12:04 am |
|
|
Administrateur - Site AdminPosts: 6510Location: JapanJoined: Thu Dec 08, 2005 10:26 pm
|
Super. La sortie au Japon est prévue pour Aout 2011.. dans les derniers pays avec le Zimbabwe. Allez mourrir !
Ah, quand c'est pour traduire rapidement un Conan tout pourrave, y'a du monde,..
|
|
|
|
|
Kloritera
|
Posted: Wed May 25, 2011 5:17 pm |
|
|
|
C'est pourtant pas la quantité de dialogues qui doit poser problème ...
|
|
|
|
|
RodiX
|
Posted: Wed May 25, 2011 11:23 pm |
|
|
|
Je l'ai vu aujourd'hui. Effectivement, il manquait pas mal de personnes à la fin de la séance. Voir ce film est une expérience hors du commun et je n'arrive pas à dire si j'ai aimé comme tout autre film tellement cela paraît réducteur. C'est un film très ambitieux, et le fait que Terrence Malick refuse de commenter son propre film prend tout son sens : les meilleurs commentateurs ne sont pas les réalisateurs mais les personnes extérieures. Et ceux qui se cachent derrière l'argument "mais le réalisateur n'a jamais pensé à ça !" ne comprennent rien au principe du commentaire. Maintenant que j'ai dit ceci, j'aimerais lancer quelques affirmations, en n'en dévoilant pas trop. Je pense que la plupart des mauvaises critiques, notamment en France, tiennent d'une incompréhension de la culture américaine. Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de lire ce que je vais écrire avant de voir le film.
Ce n'est pas un film sur la religion. Ou tout du moins, pas sur un Dieu salvateur, peut-être sur un Dieu créateur. Comme souvent aux États-Unis, ce n'est pas parce qu'on parle de Dieu qu'on est religieux. C'est un terme générique qui doit être adapté pour chaque personne, à l'image du rêve américain qui n'a rien d'un rêve commun mais qui est un rêve personnalisé pour chacun. Alors oui, le film est ancré dans un lieu (je ne crois pas qu'il soit mentionné, mais cela ressemble au Sud actuel, Texas, New Mexico ou Oklahoma), une période, un type de famille. La religion est clairement incarnée dans le récit du film, mais le propos général, dépassant le récit, ne s'adresse pas à une confession ni même à des croyants.
Le rapport à la nature est central, et profondément américain. Thoreau, John Muir et bien d'autres ont développé une pensée particulièrement originale au XIXe siècle et début du XXe siècle aux États-Unis. Ils ont accordé une place extrêmement importante à la nature dans le territoire américain, à l'importance de vivre en harmonie avec elle. Ce sont ces philosophes qui ont inspiré la pensée écologiste à la fin du XXe siècle, mais ce n'est certainement pas de cela dont il s'agit dans le film. Malick reprend ces éléments fondateurs de la pensée américaine (fondateurs à tel point qu'ils se voient jusque dans la construction de Central Park en plein milieu de New York au moment où la pensée de Thoreau s'impose, mais surtout avec les premiers parcs nationaux au monde qui sont apparus aux États-Unis). Préserver ce territoire, vivre en son sein sont extrêmement importants. Malick veut rappeler cette pensée, la plupart du film se passe sur les lawns de suburbs quelconques (encore un paysage très américain). Donc, selon Malick, vivre doit impérativement se faire en gardant son lien avec la terre et la nature.
Les images sont plus importantes que les images. Ce ne sont pas les images (filmées) qui sont importantes, mais les images (métaphores visuelles). Il y a trois couleurs qui reviennent sans cesse, le vert, le bleu, et le rouge. Le vert est omniprésent à cause des plantes et des arbres qui apparaissent dans chaque scène, y compris celles d'intérieur durant lesquelles tel personnage rapporte du jardin quelques fleurs, ou même, surprise, entre des gratte-ciels. Le bleu est l'eau et ses innombrables mouvements de fluide. Le rouge se voit principalement par le soleil, mais il nous agresse par moment à cause de certaines images, certains paysages parfois très lointains. Et Malick s'amuse de ces trois couleurs, alterne, nous surprend en en montrant une là où on ne l'attend pas. Le soleil a lui-même un rôle important dans le film. C'est presque un personnage. Compter le nombre de scènes durant lesquelles la caméra est en contre-plongée, volontairement tournée vers le soleil plutôt que vers les personnages, serait fastidieux. Le soleil n'est jamais montré seul. Il se découvre ou se couvre derrière un objet, souvent des branches d'un arbre, comme s'il fallait montrer qu'il est toujours là, mais passe souvent au second plan. (Je vous épargne les liens entre les arbres omniprésents dans le film, le titre du film, les arbres généalogiques, la phylogénétique. Tout cela est facile à comprendre.) Le soleil est ce que l'on peut voir de plus improbable sur terre, une boule de feu géante est bien plus incroyable que tout autre spectacle. C'est l'immensité, le génie du mécanisme du monde qui est montré. Pire encore, le soleil est filmé pour nous le montrer sur l'écran. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons regarder le soleil en face ! Le soleil est le rappel permanent que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, que notre nature d'être humain nous rattrape toujours. Face à cela, il faut compenser, amener de la poésie. Ce sont les mouvements qui remplissent ce rôle. Durant tout le film, il y a du vent. Et à toutes les fenêtres se trouvent des rideaux qui virevoltent au vent. Ce mouvement gracieux, tout comme celui des vagues, émerveillent plus qu'il n'écrase comme la présence du soleil. Surtout, le film est entrecoupé en permanence d'images qui n'ont strictement rien à voir avec la scène en cours. Des images de vagues, de portes, de mer, de fleuve au milieu de la forêt se multiplient. Je n'ai certainement pas pu tout enregistrer devant ce flot d'images. Je suis sûr que des personnes vont analyser chaque image, car il est évident que certaines portes sont très importantes. La porte est le passage, la progression, "toujours aller de l'avant" dit le pasteur, c'est peut-être ça.
Le son Le son est très important : on entend la mer bien souvent quand il n'y a pas de mer à l'image. Les oiseaux chantent un peu tout le temps. Enfin, le jeu entre bruit assourdissant et paisibilité est très malin. Ce sont des sons universels, qui existent partout et depuis toujours. Ils seront encore là après notre mort… Et oui, les sons sont encore la preuve de cette chose qui nous dépasse infiniment. On croirait retrouver la logique du texte sur les deux infinis de Pascal, qui veut nous faire connaître le vertige et nous faire nous sentir tout petit pour nous amener à nous tourner vers Dieu.
Pourquoi nous montrer tout ça ? Vous comprendrez ce que "tout ça" veut dire. À chaque échelle, c'est la beauté qui est montrée. Mais pas seulement. L'astéroïde par exemple est essentiel pour montrer la fragilité du monde, des habitants de ce monde. Car…
Ce n'est pas un sujet de film. S'attaquer au sujet de la vie et des deux questions centrales du film, pourquoi nous existons et y a-t-il une justice de la vie et de la mort, est très osé. Réussir à montrer que nous sommes insignifiant est facile et réussi. Mais s'arrêter sur la même conclusion que Pascal n'est certainement pas ce que Malick a voulu dire. Je dois dire que pendant la plus grande partie du film j'ai cru qu'il n'y arriverait pas. Il est vrai, je préfère les démonstrations par la narration plutôt que par les images comme c'est le cas ici. Peut-être que cela rend la tâche plus difficile, mais après tout, paradoxalement, ce n'est pas un sujet de film qui est raconté par ce film. Cependant, après un passage précis de voix off, j'ai été très touché et j'ai compris ce qu'il voulait dire. Et malgré tout, heureusement qu'une histoire bien construite lui permet de toucher l'aspect plus humain et social de la vie, par rapport à l'aspect biologique et universel. Le père a le droit à une scène marquante, celle où il déclare qu'il n'a rien réussi sauf ses fils. L'aîné connaît lui aussi un basculement avec la relation avec son frère, après l'épisode malheureux. Ces deux histoires parallèles sont rassemblées par la voix off de la mère qui transmet le message principal du film (il faut aimer les autres pour que la vie ne passe pas en un instant). Enfin, la voix off du fils et les scènes finales justifient cela : en aimant on n'oublie pas, et c'est le souvenir de cet amour qui rend la vie infinie, dans le sens où elle ne se finit pas, et dans le sens où elle aussi a sa place dans la nature et s'élève au même niveau que les beautés et inexorables bouleversements qui sont montrés.
|
|
|
|
|
Kloritera
|
Posted: Thu May 26, 2011 5:22 pm |
|
|
|
RodiX wrote: après un passage précis de voix off, j'ai été très touché et j'ai compris ce qu'il voulait dire j'ai eu le droit au même effet, tant ça m'a rappelé ma propre histoire! Ça rend le film d'autant plus impressionnant. Qu'il puisse traiter d'autant de chose, de manière aussi légère, mais toujours de manière très complète, rend le film très percutant et saisissant.
|
|
|
|
|
RodiX
|
Posted: Thu May 26, 2011 5:30 pm |
|
|
|
Il a même réussi à me rendre très mal à l'aise avec le truc qui de passe entre les deux frères, alors que ce n'est pas très grave, mais je me suis pris au jeu de suivre l'enfant et cet épisode prend tout son sens…
|
|
|
|
|
RodiX
|
Posted: Mon May 30, 2011 10:37 am |
|
|
|
L'importance du soleil : Quote: Since “The Tree of Life” is less bound to dialogue and plot than Mr. Malick’s previous films, Mr. Lubezki, who also shot “The New World,” said he was able to more fully embrace Mr. Malick’s preferred approach, avoiding traditional camera setups and instead emphasizing handheld mobility, natural light and the search for the unrepeatable moment. Because the interior spaces are not lighted, Mr. Fisk typically adds windows to houses or cuts holes into ceilings on Mr. Malick’s sets; on “The Tree of Life” Mr. Lubezki consulted paintings by Vermeer, in which shadowy rooms are illuminated by a window’s soft light. Three houses were used for the principal location; the production moved from one to another depending on the direction of the sun. “Terry’s not really a stickler for continuity,” Mr. Fisk said. La non-importance du script : Quote: A recurring refrain among Mr. Malick’s collaborators was the degree to which his scripts are mere starting points, extensively revised, even discarded, once shooting begins. Bill Pohlad, a producer of “The Tree of Life,” compared the film’s screenplay to poetry; Mr. Lubezki likened it to a Russian novel.
[…]
“It’s more found than planned,” Mr. Lubezki said. “Terry would say, don’t worry about getting a piece of dialogue or an interaction of the actors, but try to get the feeling of the first time being in a room with them.”
[…]
Ms. Chastain recalled that when she told Mr. Malick she wouldn’t have time to memorize the long monologues that he would present to her minutes before shooting, his response was that she should “just say whatever you remember because that’ll be enough.” But Mr. Malick’s insistence on freedom does not preclude obsessive fine-tuning: after the shoot, he called her in — by her count, more than 30 times — to record new lines and re-record old ones. Tiré de ce long article sur The Tree of Life, dans lequel tout le monde est interrogé, sauf Terrence Malick : http://www.nytimes.com/2011/05/22/movie ... annes.html
|
|
|
|
|
RodiX
|
Posted: Thu Jun 02, 2011 12:28 pm |
|
|
|
Je vois encore des amis "s'étriper" sur ce film. Je ne suis pas sûr d'avoir vu un film qui divise autant.
|
|
|
|
|
egomet
|
Posted: Sat Jun 11, 2011 9:57 pm |
|
|
| HabituePosts: 440Location: FranceJoined: Fri Dec 16, 2005 4:00 am
|
RodiX wrote: Ce n'est pas un film sur la religion. Ou tout du moins, pas sur un Dieu salvateur, peut-être sur un Dieu créateur. Comme souvent aux États-Unis, ce n'est pas parce qu'on parle de Dieu qu'on est religieux. C'est un terme générique qui doit être adapté pour chaque personne, à l'image du rêve américain qui n'a rien d'un rêve commun mais qui est un rêve personnalisé pour chacun. Alors oui, le film est ancré dans un lieu (je ne crois pas qu'il soit mentionné, mais cela ressemble au Sud actuel, Texas, New Mexico ou Oklahoma), une période, un type de famille. La religion est clairement incarnée dans le récit du film, mais le propos général, dépassant le récit, ne s'adresse pas à une confession ni même à des croyants.
C'est plus qu'un film sur la religion, c'est un film profondément religieux. Il y a une méditation extrêmement forte sur quelques-uns des textes les plus beaux et les plus difficiles de la Bible. Évidemment, tout le monde n'a pas les références nécessaires pour le voir. La citation en exergue est absolument essentielle. C'est elle qui expose le vrai sujet du film. En fait, il n'y a pas de passages hors-sujet. Le sujet est donné par le livre de Job. C'est l'histoire du juste qui souffre et qui interpelle Dieu, comme le fait la mère dans le film. La citation en exergue est la réponse de Dieu à Job à la fin du livre. C'est elle qui explique toutes les allusions à la création du monde et la dimension contemplative de l’œuvre de Malick. Il y a encore beaucoup d'allusions que je n'expliquerai pas maintenant. Mais il faut aussi apprécier la musique, car elle est très significative. J'avoue avoir pleuré pendant le Lacrimosa au début du film. Et l'Agnus Dei du requiem à la fin n'est évidemment pas là par hasard.
|
|
|
|
|
RodiX
|
Posted: Sat Jun 11, 2011 10:07 pm |
|
|
|
Oui, l'alternative présentée dans le film répond bien à la citation. Et c'est cette alternative qui amène à la question : qu'est-ce qu'il y a de plus humain chez l'homme par rapport aux autres animaux ?
|
|
|
|
|
master-ekianjo
|
Posted: Sun Jun 12, 2011 2:29 pm |
|
|
|
J'aimerais bien rejoindre la discussion, ça a l'air intéressant et tout, mais là, faudra attendre aout de mon côté. Je vais arriver avec trois trains de retard, à cause de majors qui en sont encore restées à des calendriers de sortie du siècle précédent. Vive le 21eme siècle.
|
|
|
|
|
Kloritera
|
Posted: Sun Jun 12, 2011 3:27 pm |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
All times are UTC + 1 hour
Users browsing this forum: No registered users and 2 guests
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot post attachments in this forum
|
|
|