magazine

Author Message

<  Movie Tickets  ~  The Tree of Life par Terence Mallick

PostPosted: Sat Dec 18, 2010 4:47 pm
User avatarAdministrateur - Site AdminPosts: 6510Location: JapanJoined: Thu Dec 08, 2005 10:26 pm
Hop, Terence Mallick revient avec un film qui est peut-etre prometteur :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fLPe0fHuZsc&feature=player_embedded[/youtube]

Ca sera sans doute assez different, mais quelque part ca me fait penser a The Fountain. J'espere que ca sera moins mauvais.

Offline Profile WWW
PostPosted: Fri Mar 04, 2011 5:48 pm
User avatarHabituePosts: 115Location: ReimsJoined: Mon Dec 29, 2008 9:57 pm
Vivement le 18 mai !

Offline Profile WWW
PostPosted: Sun Mar 06, 2011 4:18 pm
User avatarAdministrateur - Site AdminPosts: 6510Location: JapanJoined: Thu Dec 08, 2005 10:26 pm
Mallick a quand meme un style inimitable. Parfois son propos est "faible" ou desordonne, mais il sait creer de chouettes images, c'est certain.

Offline Profile WWW
PostPosted: Sun Mar 06, 2011 7:55 pm
Je dirais pas faible, j'aurais dit plutôt propos philosophiques tout juste suffisamment abordés. C'est pas pareil. C'est mieux.

Offline Profile WWW
PostPosted: Thu Apr 14, 2011 11:32 am
User avatarHabituePosts: 686Location: LyonJoined: Sun May 07, 2006 11:15 am
Le film est en compétition pour la palme d'or de Cannes.

PostPosted: Tue May 17, 2011 10:29 pm
Vu en avant première ce soir. Enfin.

Premier constat: peu de monde dans la salle, et encore un bon quart des personnes en moins à la fin du film. Une désertion pendant la séance. Le film est trop atypique et "mallickien" pour être grand public. Si vous allez voir le film pour Mallick, vous allez adorer; si vous y allez uniquement pour Pitt ou Penn, vous n'accrocherez pas du tout au film. Malgré les bonnes prestations des deux acteurs.

Second constat: Avoir vu les autres films du bonhomme me parait être un bon exercice préparatoire pour appréhender son dernier film. Ça aidera à ne pas être perdu dans les "réflexions" visuelles du réal. Et si ça peut éviter les demeurés applaudissant ironiquement en ricanant à la fin du film, parce qu'ils "ont trouvé le film tellement nul, qu'ils n'ont jamais vu un tel navet", tout le monde y gagnera. HS: Faut vraiment être con pour lâcher 10,20€ dans un film dont on ne sait rien avant le début de la séance.

Contrairement à ses films précédents, cette fois-ci, il faut accepter l'idée d'aller voir le film avec un esprit bien ouvert tant certains passages peuvent paraitre déconcertants, complètement inappropriés, et totalement hors-sujet. Un seul passage en réalité, que vous devinez très facilement si vous avez vu le film, mais tellement "hors-sujet" à priori si on ne s'attarde pas au sens du passage. Et croyez moi, à ce moment du film, vous entendrez rire dans la salle vous aussi.

Le film va diviser. Il y aura d'un côté ceux que le film aura clairement emmerdé, et de l'autre ceux qui auront su en apercevoir le sens général, le propos, et qui auront su se laisser prendre par la main et conter une histoire.

Et avec en suspens, tout du long, cette légère critique de nos sociétés, dessiné en filigrane au travers le parcours du père, sans tomber pour autant dans le poussif et le "saute-aux-yeux", c'est encore meilleur. Comme un "Fight Club" sous acide, en plein trip bucolique. Mais là, je m'emporte.

Offline Profile WWW
PostPosted: Tue May 17, 2011 11:57 pm
Merci pour tes impressions!

Mais au fait, tu as aime ?

Offline Profile WWW
PostPosted: Wed May 18, 2011 6:38 am
Clairement oui, c'est tellement atypique comme film que c'est une bouffée d'air frais dans un monde du cinéma sclérosé par la facilité et l'accessibilité.

J'avoue aussi que j'y suis allé en laissant de côté mon esprit critique, pour profiter pleinement du film, ce qui me rend peut-être partial aussi.

Mais oui, j'ai adoré.

Offline Profile WWW
PostPosted: Wed May 18, 2011 9:48 am
Ca me rappelle le film "Somewhere" de Sofia Coppola, que j'avais adoré (oui, bien plus que "Lost in Translation" Eki) et que tout le monde avait détesté dans la salle.

PostPosted: Thu May 19, 2011 4:44 am
Ca parle de quoi Somewhere?

Offline Profile WWW
PostPosted: Thu May 19, 2011 8:21 am
Ça parle de pas grand chose : un acteur à Los Angeles qui se retrouve à garder sa fille d'une dizaine d'années. Avant la mère la gardait. Il y a très peu de dialogue et il n'y a pas vraiment d'action. Mais on a l'impression d'être dans la tête du personnage, presque de pouvoir entendre ses pensées. C'est très touchant. Et c'est très bien filmé.

PostPosted: Sun May 22, 2011 4:05 pm
Hué à Cannes lors de sa projection, certains mettent The Tree of Life en bonne position pour gagner la palme d'or. Le choix me paraît malheureusement trop contestable pour s'imposer.

PostPosted: Sun May 22, 2011 4:31 pm
RodiX wrote:
Hué à Cannes lors de sa projection,

Pourquoi hué?

Offline Profile WWW
PostPosted: Sun May 22, 2011 5:13 pm
Difficile à savoir les raisons, mais il y a toujours un ou deux films chaque année qui sont hués, parfois parce qu'ils provoquent volontairement, parfois parce qu'ils sont mauvais, parfois pour aucune raison vraiment valable (je vous laisse trouver dans quelle catégorie entre chaque film). Récemment et de mémoire, il y a eu "Antichrist", "Marie-Antoinnette", "Crash" de Cronenberg (qui a reçu un prix quand même), "La passion du Christ", "Pulp Fiction" (palme d'or), "Le grand bleu" (hors compétition), "Da Vinci Code" (hors compétition)…

Ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas du tout informatif sur la qualité d'un film quand il est hué. Les films qui passent inaperçus en revanche…

PostPosted: Sun May 22, 2011 6:54 pm
Palme d'or !

All times are UTC + 1 hour
Page 1 of 3
38 posts
Go to page 1, 2, 3  Next
Users browsing this forum: No registered users and 0 guests
Search for:
Post new topic  Reply to topic
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum